Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux motard (l'africain)
25 juin 2016

Sorties Arpettes SIP (1960 - 1964) du 24 juin 2016

Vendredi 24, notre sortie annuelle des apprenti mécaniciens de précision de la SIP (société genevoise des instruments de physique) volée 60 - 64.

Nous avons visité le chantier du chantier souterrain liés à la rénovation du barrage d'Emosson nous avons parcouru une dizaine de kms de tunnels (environ 1 tier) et observé la salle des turbines, le point d'entrée des conduites forcées (curieux comme systèmes avec 400 m de conduite verticales pour finir par un coude à 90° pour arriver sur les turbines francis (entre la perte charges et l'usure des conduites, il me semble quele rosque d'un coup de bélier est augmenté.

La nouvelle centrale est franco suisse la moitié des installations est propriété française.

Il s'agit d'une installation de type returbinage ce qui veut dire que l'eau turbinée est stockée dans le lac d'Emosson et repompée vers le viel emosson pour un nouveau cyle (la nuit avec un kwh à quelques centimes.

Depuis le Grand Emosson, on peut encore voir l'ancien barrage de Barberine normalement immergé, comme le remplissage est en cours, à la fin de l'automne il devrait à nouveau être recouvert. La topograaphie des des leiux masque l'ouverture faite à sa base pour faciliter l'écoulement.

Sorti  au sommet nous avons émergé au pied du barrage d'Emosson réhaussé. Un repas convivial à la cabanne du viel Emosson (fondue bourguinogne de vache d'Erens) largement arrosée et avec le café une bonne vielle abricotine..... un panorama de rêve.

POur termiiner, le chef de chantier qui nous a guidé au long de cette visite nous a raamené au barrage d'Emosson (le nouveau) pour redescendre sur le Chatelard via l'ascenceur, le petit train et le funiculaire. Retour à Genève en train.

Le funicuaire  a une telle pente que le câble de traction peut toucher les arches des passerelles piètones, il y a donc des pooulies de huidage sous les 2 ou trois ponts qui enjambent la voie

Notre équioe de septuagénaire encore vaillants était presque au complet et cette visite a été rendue possible par un de nos camarades qui travaille comme fournisseur d'une des société de constructrion, ce qui nous a ouvert l'accès au chantier. 

Prochaine sortie? une fondue l'hivers prochain.

En cliquant sur les liens suivant vous accéderez aux albums. 

1. Dans le train - Album photos - Le vieux motard (l'africain)

1. Dans le train : Toutes les photos 1. Dans le train - Le vieux motard (l'africain) : Martini Chatelard, funiculaire d'emosson (vertical expérience),...

http://vieuxmotard.canalblog.com

 

Au coeur de la montagne - Album photos - Le vieux motard (l'africain)

Au coeur de la montagne : Toutes les photos Au coeur de la montagne - Le vieux motard (l'africain) : La salle des turbine est au début des travaux,...

http://vieuxmotard.canalblog.com

 

Moment convivial et beaux paysages - Album photos - Le vieux motard (l'africain)

Moment convivial et beaux paysages : Toutes les photos Moment convivial et beaux paysages - Le vieux motard (l'africain) : Cadre alpin de notre moment...

http://vieuxmotard.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
Le vieux motard (l'africain)
Publicité
Archives
Publicité